Le tonomètre portatif transpalpébral numérique EASYTON est conçu pour mesurer la pression intraoculaire chez les adultes et les enfants .
Il a deux modes de mesurer de la PIO (pression intraoculaire) :
- le mode de mesurer la PIO tonométrique (l’échelle de Maklakov)
- le mode de mesurer la vraie PIO (l’échelle de Goldmann)
La PIO est mesurée à travers la paupière ce qui exclut le contact avec la sclérotique et la cornée et ne demande pas l’emploi des anesthésiques. Le principe de fonctionnement du tonomètre est basé sur la mesure de la pression intraoculaire par voie de l’enregistrement de la fréquence des vibrations forcées des couches de l’œil (de la sclérotique et de la cornée) sous action du vibrateur du tonomètre. Pendant la mesure la sonde est posée sur la paupière et la compresse par le poids de 10 gr environ à l’endroit de la sclérotique ou de la cornée de l’œil. Les vibrations sont excitées par une impulsion électromagnétique courte qui agit sur la sonde du vibrateur. Le déplacement de la sonde est transmis sur l’œil à travers la paupière par une action de courte durée qui excite les vibrations forcées des couches de l’œil. Le tonomètre mesure la période des vibrations et l’utilise pour calculer la PIO qui est affichée sur l’écran du tonomètre.
- Prenez le tonomètre du coffret.
- Tenez le tonomètre la sonde vers le haut et retirez le capuchon de protection.
- Désinfectez le tonomètre.
- Allumez le tonomètre en appuyant rapidement sur le bouton d’allumage. En s’allumant le tonomètre produit un signal sonore.
- Assurez-vous que le tonomètre est prêt à fonctionner en regardant les déplacements de la flèche sur l’écran.
- Vérifier l’aptitude du tonomètre au bon fonctionnement à l’aide du dispositif de contrôle.
- Maintenez le tonomètre allumé avec les doigts de la main par la partie cylindrique du boîtier.
- Tenez le tonomètre la sonde vers le bas. Tournez le tonomètre de façon que l’écran du tonomètre soit dans votre zone de visibilité.
- Mettez-vous à coté et derrière le patient. (Attention! Il est nécessaire de mesurer la PIO en position assise du patient. La condition obligatoire est que la tête du patient soit au maximum proche de la position horizontale.)
- Installez et fixez le regard du patient à l’aide d’un objet-test (à l’aide de la main du patient, par exemple) de la façon que la ligne de son regard soit sous l’angle faisant environ 45°.
- Appuyez la base de la paume de la main, qui maintient le tonomètre, contre le front du patient. La souplesse et la précision requises pour effectuer la mesure sont assurées par appui de la main contre la tête (le front) du patient, ainsi que par le savoir-faire relatif à l’utilisation de l’appareil.
- Déplissez la paupière supérieure avec le doigt de la main libre de façon que le bord de la paupière supérieure coïncide avec le limbe cornéen. Fixez et maintenez la paupière dans cette position sans compresser le globe oculaire.
- Installez la sonde de l’appareil sur la paupière à 2-3 mm du bord de la paupière dans la zone de la sclérotique.
- Le tonomètre peut opérer les mesures dans tout point disponible de la sclérotique ou bien de la cornée de l’œil à travers la paupière.
- Pourtant il existe des points recommandés pour prendre les mesures qui sont commodes pour le médecin et le patient.
- En maintenant le tonomètre verticalement baissez-le doucement de 2-3 mm. En même temps une action dynamique s’actionne et se fait sentir comme une légère vibration. Pendant la prise de la mesure il faut surveiller à ce que l’anneau de protection du tonomètre ne touche pas à la paupière et soit disposé de 2-3mm au-dessus de la paupière. N’admettez pas que la paupière se déplace sur la cornée au moment de la prise de la mesure. (Attention! Si le tonomètre est trop baissé il produit un signal continu monotone qui est coupé automatiquement suite au soulèvement du tonomètre jusqu’au niveau suffisant pour la prise de la mesure.)
- 1-2 secondes après la baisse le tonomètre produit un signal sonore informant que la mesure est prise et affiche sur l’écran la valeur mesurée de la PIO. La mesure sera poursuivie constamment jusqu’au soulèvement de l’appareil. Pour achever la mesure il faut soulever l’appareil. Au moment de l’achèvement de la mesure le tonomètre produit encore un signal sonore et son écran fixe la valeur mesurée de la PIO.
- Au cas de l’absence du signal sonore ou bien de son retard de plus de 3 secondes il faut refaire la mesure.
- Éteignez le tonomètre en appuyant rapidement sur le bouton d’allumage. Mettez le capuchon de protection (après avoir tourné le tonomètre la sonde vers le haut) et mettez le tonomètre dans son coffret. (Attention! Au cas de la position instable du tonomètre, des paupières ou bien des yeux du patient pendant la prise de la mesure il est possible que l’indication s’affiche dans le cadre carré. Dans ce cas il faudra refaire la mesure.)
- Pratique ophtalmologique
- Dépistage médical hors route
- Santé périodique
- Médecine générale
- Médecine d'urgence
Product Name | Tonomètre intraoculaire EASYTON, numérique et portable |
---|---|
Apply Add To Quote | Oui |
Small | /e/a/easytone.jpg |
Online 24 hours
Secure payment
Connexion
Créer un nouveau compte